Pour devenir chauffeur de taxi, il ne suffit pas de savoir bien conduire et contrairement à une idée populaire répandue, on ne s’improvise pas chauffeur de taxi.Pour devenir chauffeur de taxi, il ne suffit pas de savoir bien conduire et contrairement à une idée populaire répandue, on ne s’improvise pas chauffeur de taxi
Un métier qui requiert des qualités humaines. Devenir chauffeur de taxi à Paris, c’est avant tout savoir être au service de ses clients. Il doit faire preuve de beaucoup de disponibilité, de flexibilité et de patience également, en plus d’une capacité d’écoute et d’une ouverture d’esprit importante.
L’examen spécifique des chauffeurs de taxi
La première démarche à effectuer est l’inscription en préfecture en vue du passage du Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi (CdC ou CCPCT). L’examen comporte une partie nationale et une partie locale, propre au département dans lequel il souhaite exercer. Chaque partie se décompose en 2 unités de valeurs, dits des UV : Partie nationale : - Réglementation générale relative aux taxis et aux transports particuliers de personnes, La sécurité routière - Français, Gestion et Anglais (facultatif)Partie locale : -
Réglementation locale, Orientation et tarification - Conduite et comportement
Le candidat doit avoir réussi les 4 unités de valeur pour obtenir son certificat de capacité professionnelle et devenir chauffeur de taxi. Le chauffeur de taxi pourra alors demander sa carte professionnelle et se mettre en quète d'une licence taxi, soit en se rendant dans sa mairie, soit en rachetant le licence d'un confrère (départ à la retraite, par exemple).
Une remise à niveau tous les 5 ans.
Entrée en vigueur au 1er juillet 2009, l’arrêté ministériel du 9 mars 2009 impose aux chauffeurs de taxi de suivre une formation continue tout au long de leur carrière. Ainsi, tous les 5 ans lors du renouvellement de leur carte professionnelle, ils doivent bénéficier de 16 heures de formation sur des thématiques de leur quotidien : - la sécurité routière - la gestion de la clientèle (accueil, commercialisation, gestion des litiges) - les évolutions législatives et réglementaires applicables aux taxis et aux activités de transport de personnes en général.