31.3°C

Taxis conventionnés CPAM

Quelle est la différence entre un VSL et un taxi conventionné ?

Quelle est la différence entre un VSL et un taxi conventionné ?

Si vous êtes intéressé par les transports sanitaires, vous pouvez vous demander quelle est la différence entre un taxi conventionné et un VSL.

Que signifient ces initiales ? Est-ce qu’il s'agit de la même chose ? Dans le cas contraire, laissez-nous vous expliquer la spécificité des deux véhicules et la distinction entre les deux. 

Rappel sur les définitions 

Avant de vous parler plus en détail sur les différences entre un taxi conventionné et un VSL laissez-nous vous expliquer la définition de ces deux termes. Penchons-nous d’abord sur le VSL. De quoi s’agit-il ? Ce dernier est un véhicule sanitaire. Il est destiné au transport de personnes, malades ou encore gravement blessées vers un hôpital. Il peut également servir pour des TAP : transport assis professionnalisé. Le VSL peut transporter trois patients au maximum. Un ambulancier peut le conduire.

Un taxi conventionné est adhéré à la caisse primaire d’assurance maladie. Il garantit un TAP. Ce véhicule est en mesure de dispenser aux patients un remboursement de frais de transport.  de 65% à 100%.

Les différences entre les deux véhicules 

Même si l’on peut noter des similitudes entre ces deux voitures, on peut remarquer des différences. Citons déjà les points communs. Les deux sont destinés au TAP : transport assis personnalisé. De plus, les deux sont prescrits par un médecin. Ce dernier rédige une prescription médicale au vu d’un transport. Il y a un remboursement prévu par la Sécurité sociale. 

Mais ce n’est pas tout, les deux respectent et suivent les règles d’hygiène et de sécurité. La personne au volant est également chargée de transmettre des informations utiles au médecin ou au personnel médical. Venons-en aux différences. Le VSL est uniquement réservé au transport sanitaire, tandis que le taxi conventionné peut aussi faire des trajets classiques. Comment reconnaître les deux ? Tout simplement par le signe et la couleur. Le VSL est un véhicule blanc qui porte l’insigne de la croix bleue avec six branches. Le taxi conventionné est comme tous les autres taxis. 

Le conducteur du taxi conventionné n’a pas besoin d’une formation ou d’un diplôme pour le conduire, tandis que pour le VSL, la personne au volant est un auxiliaire ambulancier. On note également que pour le taxi conventionné, une trousse de secours doit être mise à disposition, mais cela n’oblige en aucun cas que le chauffeur sache l’utiliser. Le chauffeur du VSL doit être en mesure de pouvoir s’en charger. 

Le VSL est agréé par une agence régionale de santé alors que le taxi conventionné est agréé avec la CPAM.

Pour conclure, on note effectivement certaines similitudes entre ces deux voitures. Mais elles ne sont pas tout à fait identiques et leur rôle diverge. Le VSL est une voiture berline qui doit se soumettre à une réglementation des transports sanitaires. Le taxi conventionné n’est pas officiellement un transport sanitaire. C’est un taxi standard agréé par la CPAM. Cette dernière lui accorde des clients. Pour plus d’informations vous pouvez vous informer et consulter les fiches pratiques avec le mode d’emploi et d’autres informations sur les deux véhicules. 

Actualités

Image

INFORMATIONS

OFFICIEL TAXI

Annuaire des taxis de france, actualités, vente de licence taxi par JONATHAN PEREZ et localisée dans le Val-d'Oise (95) à Sarcelles.

57 avenue Paul Valéry
95200 Sarcelles, France

Newsletter

Inscrivez vous à notre Newsletter afin de rester informer des dernières actualités
J’ai lu et j’accepte les Termes et conditions