12.81°C

Actualités sur les taxis

Quel impact a eu la pandémie sur les taxis en France ?

Quel impact a eu la pandémie sur les taxis en France ?

Depuis 2020, la crise sanitaire a fait son apparition en France et les conséquences ont été désastreuses dans beaucoup de domaines, notamment celui de l’automobile.

Les mesures prises pour que la pandémie puisse se propager le moins possible ont été de confiner la population. Seulement cette mesure prise par le gouvernement français, a mis à l’arrêt beaucoup de secteurs professionnels. L’un des plus touchés en France est le milieu des taxis. Vous trouverez dans cet article tous les impacts de cette crise sur les chauffeurs. 

Une perte importante de clientèle 

La décision de confiner la population a engendré de nombreuses conséquences. Les frontières ont été fermées pour limiter le plus possible la propagation de ce virus. Ce qui a engendré une baisse du tourisme très importante. Comme il y avait de moins en moins de visiteurs, aucune arrivée ne se faisait aux aéroports. Rappelons que le taxi trouve son compte pour transporter les voyageurs de l’aéroport. Mais avec le confinement : aucun moyen d’effectuer une course. 

Depuis 2020, on remarque une baisse importante de cette activité, une baisse de 50 %, ce qui est énorme. Avec le milieu de la restauration et de l’hôtellerie, le taxi fait partie des métiers qui ont le plus souffert durant cette opération et ce n’est que depuis peu qu’il se relève progressivement. 

On remarque également que les régions provinciales s’en sortent mieux que les grandes métropoles, qui elles, ont été très touchées. Avec le manque de touristes et de voyageurs, il y a moins voire presque aucun trajet pour l’aéroport de Paris. Par ailleurs, les conducteurs de taxi ont été soumis à des règles : arrêter de travailler après 22 heures. Ce qui a rendu la tâche encore plus compliquée qu’elle ne l’était.

Le problème de la concurrence 

En ce moment les taxis standard sont un peu au point mort. Avec cette situation, les personnes préfèrent faire appel à des motos taxis ou encore à des VTC type Uber. Rappelons tout de même qu'Uber a volé la vedette au taxi, avec ses courses proposées à des prix beaucoup plus intéressants et moins chers qu’un taxi. 

La prestation du taxi moto connait un grand succès, et de plus en plus de personnes l'utilisent. Cette prestation connaît une hausse de la demande. Malheureusement, si ce dernier connaît un succès, le taxi se retrouve avec moins de clients. Le souci, ce sont les charges à payer, qui continuent d’augmenter, mais les courses ne suffisent plus. Certains chauffeurs n’arrivent même plus à gagner la moitié de leur chiffre d'affaires et se retrouvent à devoir abandonner leur taxi pour se reconvertir.

Il est important de savoir que le taxi est étroitement lié au domaine du tourisme et de l’événementiel. Ainsi, ces domaines permettent d'effectuer des transports professionnels, pour se rendre, par exemple, à une conférence, à un voyage d’affaires… 

Alors pour essayer de compenser cette perte, les courses pour les particuliers restent une solution. Les courses continuent d’être encore trop peu fréquentes et les revenus sont donc trop faibles.

Actualités

Image

INFORMATIONS

OFFICIEL TAXI

Annuaire des taxis de france, actualités, vente de licence taxi par JONATHAN PEREZ et localisée dans le Val-d'Oise (95) à Sarcelles.

57 avenue Paul Valéry
95200 Sarcelles, France

Newsletter

Inscrivez vous à notre Newsletter afin de rester informer des dernières actualités
J’ai lu et j’accepte les Termes et conditions